vendredi 2 avril 2010

LECTURE ANALYTIQUE d’un extrait de Kiffe kiffe demain de F.Guene.

Faïza Guène a écrit Kiffe kiffe demain en 2004, c’est son premier roman (écrit à 17 ans). Elle a publié depuis deux autres romans :

- un monde de ouf

- les gens du balto.

Ce roman nous raconte la vie quotidienne d’une jeune fille de banlieue, la narratrice.

Il est truffé d’anecdotes racontées le plus souvent avec humour comme ce passage où la narratrice nous relate sa lecture au roman « à l’eau de rose » trouvé en bas de son immeuble.

Dans un premier temps, nous verrons que la narratrice nous fait le récit d’une aventure. Puis nous analyserons les registres comique et satirique de cet extrait.

La narratrice nous raconte ici une lecture inhabituelle pour elle. C’est un récit qui comporte plusieurs étapes, où la narratrice nous décrit le contenu du livre ainsi que les circonstances de sa lecture.

Ce récit à la première personne est rédigé au passé composé : « j’ai pris », « je l’ai fini»…

Ce qui donne une impression de proximité dans le temps, comme si la narratrice nous racontait quelque chose qui venait juste de se passer. Cette anecdote se déroule en deux temps. Le moment où elle trouve le livre et le moment où elle le finit : « je l’ai fini dans la nuit ».

Le rapprochement des deux moments de la lecture, depuis la découverte du livre en bas de l’immeuble jusqu'à sa lecture très rapide « en une seule nuit », est accentué par l’ellipse temporelle et l’analepse qui passe sous silence les évènements intermédiaires. On a donc une impression de rapidité voir d’avidité de la jeune fille qui semble « se jeter sur le livre ». D’ailleurs, la narratrice nous emporte dans son livre en nous décrivant son contenu.

Nous découvrons en même temps qu’elle le roman .Grâce à l’analepse du début, elle nous ramène au moment de la découverte qui commence par l’identification de la collection « roman style Barbara Cortland mais en bas de gamme ». Puis elle nous décrit la première de couverture par le biais d’une comparaison avec des photos de catalogue de Tati vacance.

Elle nous donne ensuite le titre du livre et elle résume en quelques lignes l’intrigue après avoir présenté la description du livre.

Nous avons déjà commenté la rapidité de cette lecture que l’on peut attribuer au plaisir, de cette lecture solitaire.

On a le sentiment que la lectrice s’est fait piégée par l’attrait de ce livre.

L’ellipse de la première phrase met l’accent sur le moment de la lecture en éliminant tout ce qui se passe entre le moment où elle trouve le livre « en bas de son immeuble » au moment de sa lecture « dans mon lit ».

Ce moment de la lecture semble pour elle un réel moment de plaisir, les circonstances de sa lecture « dans mon lit » « en une nuit » suggèrent l’idée d’un moment d’intimité agréable et de passion vu le temps qu’elle y consacre. En effet, le livre semble exercer une véritable attirance sur elle malgré les clichés.

Axe II traité par le groupe 2 (module)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire