vendredi 30 avril 2010

Qu’est ce que le romantisme ?




Introduction : Le mot apparaît à la fin du XVIII siècles en allemand (romantische ou romantik) et en Anglais (romantic). Petit à petit, il désigne un courant littéraire naissant.


I. Une révolution littéraire :

C’est en Allemagne que le romantisme fut une révélation, littéraire mais surtout philosophique et religieuse.
Le romantisme anglais, né dans les brouillards et les landes, voit s’exprimer des sensibilités aussi particulières que troublantes. Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs.
Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique. Les poètes romantiques étaient plus poètes que les autres, parce que la poésie avait pour eux une dimension extraordinaire.
II. Le romantisme en art.

Le romantisme par la liberté et la naissance qu’il donne à l’art, est plus simple qu’un mouvement artistique. « La liberté dans l’art » s’oppose aux « règles de l’art ».
Si le romantisme a été en Allemagne en partie un retour aux fonds primitif et indigène, en France, ce fut au contraire une réaction contre la littérature nationale. Les littératures anglaise et allemande ne s'étaient asservies que momentanément à la discipline du classicisme, sous l'influence prédominante de notre grand siècle ; et ce qu'on appelle proprement romantisme outre-Manche et outre-Rhin c'est la période littéraire où le génie septentrional, reprenant conscience de lui-même, répudie l'imitation française. En France, au contraire, pays de culture et de tradition gréco-latines, la littérature était classique depuis la Renaissance, et l'on appelle romantiques les écrivains qui, au début du XIXe siècle, se sont affranchis des règles de pensée, en opposition au classicisme et au réalisme des philosophes du XVIIIè siècle.
Pas plus qu'en Allemagne, cette révolution ne s'est accomplie d'un seul coup en France. À cause de son caractère de rupture avec la tradition nationale, et non avec des habitudes passagères, d'importation étrangère, elle a été plus tardive et a eu plus de peine à se réaliser. Commencée en réalité vers 1750, elle n'a atteint son terme qu'un siècle plus tard. Préparée au XVIIIe siècle , contenue et même refoulée pendant la Révolution et l'Empire, elle n'est arrivée à maturité que sous la Restauration et son triomphe ne s'est affirmé vers 1830 qu'après des luttes ardentes et passionnées.
III. Les écrivains.

Baudelaire : Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose.
L'Art romantique (1852)
« Partout où j’ai comme un mouton
Qui laisse sa laisse au buisson
Senti se dénuer mon âme.

Je suis un cimetière abhorré de la lune
Où comme des remords qui se traînent de longs vers
Qui s’acharnent toujours sur mes morts les plus chers. »


Chateaubriand l’illustre précurseur : François-Auguste-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain romantique et homme politique français. Il est considéré comme l'une des figures centrales du romantisme français.
Ecrivain à l’œuvre monumentale, homme politique brillant mais toujours controversé,
Chateaubriand est le peintre parfait des premières scènes romantiques.
Atala (1801)


Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète et prosateur en même temps qu'un homme politique français. Il représente l'une des grandes figures du romantisme poétique en France.
Recueillements poétiques (1839)


Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.
Notre-Dame de Paris (1831)


Alfred de Musset (né à Paris le 11 décembre 1810 et mort également à Paris le 2 mai 1857) est un poète et un dramaturge français de la période romantique.
Les Deux Maîtresses, Tristesse, Une soirée perdue 1840

Alfred Victor, comte de Vigny est un écrivain, dramaturge et poète français, né le 27 mars 1797 à Loches (Indre-et-Loire) et mort le 17 septembre 1863 à Paris.

Gérard de Nerval, pseudonyme de Gérard Labrunie, né à Paris le 22 mai 1808 et mort à Paris le 26 janvier 1855, était un poète français.
Les Chimères (1854)

George Sand (1804-1876), romancière française d'inspiration romantique, connue pour ses romans champêtres qui célèbrent la douceur de vivre dans la campagne berrichonne et pour sa vie passionnée.


IV. Caractéristique de la peinture romantique :

La première période du romantisme (1770-1820) .Le romantisme s’oppose et promeut le cœur et la passion, l’irrationnel et l’imaginaire, le désordre et l’exaltation, la couleur et la touche, le culte du Moyen Âge et des mythologies de l’Europe du Nord. Sûrement un des meilleurs exemples pour illustrer cette opposition.

1 commentaire: